Summer Party

100724_shendish_manor_summer_party.1279958668.jpg

Le Social Committee de la succursale britannique de notre entreprise a organisé sa sortie estivale dans un manoir aux environs de Watford.

Le séminaire de juin était un temps fort de l’entreprise en Espagne. Tout le personnel se retrouvait le vendredi dans un hôtel de loisir dans la région de Madrid pour un après-midi de travail ; le soir étaient organisés un dîner placé, des jeux et une piste de danse ; le samedi matin étais consacré à des activités de plein air par équipes. C’était un exercice de management, gratuit et obligatoire où la fête et la rencontre personnelle avaient toute leur place. J’en revenais chaque fois enthousiaste et plein d’énergie.

Le Social Committee (équivalent du comité d’entreprise dans son rôle de gestion des œuvres sociales) a invité les collaborateurs de l’entreprise, leurs « partenaires » et leurs enfants à un barbecue au manoir de Shendish, non loin de Watford. La participation a été fixée à £8 par collaborateur, £10 par partenaire, £4 par enfant jusqu’à 16 ans, gratuit pour les enfants jusqu’à 3 ans. Nous sommes environ 40 collaborateurs à participer, un quart de notre effectif, et il y  autant de « partenaires » et d’enfants. Des tables ont été installées sur la pelouse du manoir. Chaque participant est pourvu de bons de consommation au bar. Un orchestre de 4 garçons, trois guitares et une batterie, interprètent avec brio des chansons à succès, en commençant par celles des Beatles. Dehors a été placé un château de boudins pneumatiques. Un petit garçon d’environ 5 ans me prend par la main, m’explique les consignes, attend que je me sois déchaussé et m’entraîne ; je ne tarde pas à me trouver allongé, plusieurs enfants s’acharnant à me maintenir dans cette position.

L’ambiance est festive et décontractée. J’apprécie l’occasion qui m’est offerte de parler avec des collaborateurs avec qui j’ai peu de relation professionnelle directe et de les rencontrer avec ceux qu’ils aiment. L’entreprise fait vivre des familles. Il est bon d’en prendre conscience émotionnellement.

Photo : Shendish Manor, à Kings Langley, Hertfordshire