Sur la plage de Carcans

Se baigner à la plage de Carcans (Gironde) est pour moi une source de plaisir inépuisable.

 La baignade dans l’Atlantique suit un rituel immuable.  L’approche : de Maubuisson à Carcans plage, la bicyclette est le moyen idéal de se déplacer. On évite le tracas de chercher une place de parking. On circule dans la forêt, parmi les senteurs de pins et le chant des cigales. On arrive à destination le corps couvert de sueur, et on aspire à un bain froid.

 Le bain : il y a le plaisir de nager ou de plonger sous les vagues ; la joie des enfants éclatant de bonheur lorsque leur body-board les ramène jusqu’à la rive ; le corps de jolies femmes brillant de gouttes d’eau en contrejour, leurs mouvements gracieux dans l’apesanteur aquatique.

 La serviette : pendant que le soleil réchauffe et sèche le corps, on prête attention à ce qui nous entoure. Près de moi en cette fin d’après-midi se trouve une famille : les parents et deux fillettes de 10 et ans environ. La mère est une belle et grande femme blonde, que je prends pour une Hollandaise ou une Allemande avant de l’entendre s’exprimer en français. Agenouillée sur la serviette, cuisses appuyées sur les mollets,  elle sèche et habille la petite. Ses gestes sont efficaces, liés, gracieux, affectueux.  Plus tard, je la dépasserai à bicyclette dans une côte alors qu’à son vélo est attelée une remorque pour enfant, agile et sportive. Ce n’est pas seulement la femme qui est belle. C’est aussi ce que j’entrevois de sa vie.

Bain de mer à Carcans Plage

Bain de mer à Carcans Plage