The nest

Canal+ a récemment diffusé « The Nest », film de Sean Durkin qui n’a pas encore été programmé en salles.

 Rory O’Hara (Jude Law) mène aux États-Unis une vie en apparence heureuse. Courtier, il a fait de bonnes affaires. Sa femme Allison (Carrie Coon) se livre à sa passion, l’équitation. Ses deux enfants, Samantha, fille d’Allison qu’il a adoptée et Benjamin, sont inscrits dans les meilleures écoles.

 Mais cela ne lui suffit pas. Il est convaincu que, traversant l’Atlantique, il fera fortune en Angleterre, son pays d’origine. Il loue un manoir à la campagne. Chaque matin, il prend le train jusqu’à la City où il se met à la recherche de la grande opération financière qui le rendra riche et lui permettra de tourner la page d’une enfance malheureuse.

En Angleterre, rien ne marche comme prévu. Rory a du bas-goût, il est séduisant et drôle. Mais il ne parvient pas à convaincre son patron, Arthur Davis (Mikael Curkin), de vendre son entreprise, lui laissant au passage une énorme commission. Davis voit en lui un faiseur, tout dans l’apparence, incapable de s’investir dans le détail des affaires. Le monde professionnel de Rory s’effondre.

 Rory est à cours d’argent. Les travaux entrepris pour offrir à Allison une écurie pour monter un haras sont arrêtés. Le manoir s’apparente de plus en plus à un tombeau. Samantha tente de combler ce vide sidéral en faisant venir des jeunes à la recherche de sensations fortes. Benjamin assiste, attristé et angoissé, à la mésentente de ses parents. Allison ne se console pas de la mort subite de son cheval, son seul ami sur cette terre étrangère.

 Rory continue à se mentir et à mentir aux autres. Il cherche à renouer, par sa mère, avec les fils de son enfance mais n’y parvient pas. « Arrête ! » lui ordonne Allison. Le nid familial semble définitivement brisé. À moins qu’aux adultes immatures se substitue une adolescente qui a tout compris…

 « The nest » est un film implacable, qui glace peu à peu le cœur du spectateur. Il est impeccablement interprété par Jude Law et Carrie Coon.

DSC05116.JPG