Un air de vacances à Maubuisson

Maubuisson est une station touristique sur le territoire de Carcans, à 60km de Bordeaux et à 15km au nord de Lacanau.

Elle attire de nombreuses familles, en raison de son lac d’eau douce où se pratiquent toutes sortes de sports nautiques et de ses pistes cyclables qui permettent, en une demie heure de transpiration, d’aller se laver le corps dans l’océan. Les gourmands ne manquent pas de déguster une glace chez Feuillet, le « Bertillon » du Médoc !

Moment de détente après le déjeuner. Je fume un cigare accompagné d’un fond de cognac à l’ombre de la véranda. Il fait chaud. Le temps passe délicieusement, volute après volute. Le grand mur gris de la maison de notre voisin réfléchit les cris de joie des enfants qui se baignent dans le lac. Je savoure ces moments totalement inutiles. Mon esprit reste plein de la rencontre avec ces jeunes d’une trentaine d’années qui sont partis ce matin après avoir partagé notre quotidien pendant un long weekend. C’est un moment exquis.

160717_Maubuisson1

Encore étourdi par la fumée et l’alcool, je flâne sur la promenade du front du lac. Le vent du nord et l’ombre des pins donnent sur la peau une sensation agréable. La bande de sable au bord du lac est envahie de parasols, de serviettes, de corps de femmes, d’hommes, d’enfants et de bébés. Dans l’eau, une multitude de baigneurs. Sur l’eau, des pédalos, des catamarans, des planches à voile, un parachute ascensionnel. C’est un moment d’insouciance et de bonheur partagé par tant de gens. Les soucis de travail ou de chômage, les séparations, les chagrins, l’horreur du massacre de Nice fondent au soleil. Ce n’est certes qu’un instant de bonheur, mais c’est si bon !

160717_Maubuisson4

Au coucher du soleil, la plage du lac est presque déserte. Quelques baigneurs jouent cependant les prolongations. Nous glissons tout doucement vers la nuit, comme à regret.

160717_Maubuisson5