Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu

101125_vous_allez_rencontrer2.1290746573.jpg

Le dernier film de Woody Allen, « Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu », laisse une impression de gâchis et d’inachevé. Mais c’était le but recherché : le film parle de personnages qui ratent leur vie. Comme réalisation artistique, il est réussi.

Alfie (Anthony Hopkins) plaque Helena après quarante ans de mariage. Il ne supporte pas de vieillir. Il épouse une « artiste », en fait une prostituée, mais cette nouvelle vie le laisse ruiné, humilié et usé.

Sally (Naomi Watts), fille d’Alfie et Helena, rumine sa frustration de n’avoir pas pu construire une famille avec son mari Roy. Elle travaille dans une galerie d’art et démissionne pour créer sa propre affaire. Sa vie sentimentale tourne au fiasco : elle quitte Roy, mais se rend compte trop tard qu’elle est amoureuse de Greg, son patron. Elle démissionne pour créer sa propre affaire, mais n’obtient pas de sa mère Helena le prêt qui lui permettra de se lancer. Helena est tombée dans les griffes d’une voyante qui lui a expliqué que la conjonction des astres n’est pas favorable à des opérations financières !

Roy (Josh Brolin) est un écrivain raté. Il profite de la mort accidentelle d’un de ses amis pour voler son roman et le faire publier sous son nom. Manque de chance, l’ami n’est pas mort mais dans le coma, avec une bonne chance de récupération. Roy quitte Sally pour la voisine d’en face, Dia (Freida Pinto) dont il observait les déshabillages avec concupiscence. Ayant emménagé avec Dia, c’est maintenant Sally, son ex, qu’il regarde de la fenêtre. Quant à Dia, elle annule au dernier moment son mariage et provoque une crise dans sa famille.

Seuls deux personnages sortent de cet univers déprimant : Helena, que sa voyante a persuadé qu’elle est la réincarnation de Jeanne d’Arc, et Jonathan, qui communique par les tables tournantes avec l’esprit de son épouse décédée. Leur propre folie les protège de la folie du monde.

Photo du film « Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu ».