Quand s’expose la faïence de Bordeaux

Le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux présente jusqu’au 21 septembre une exposition intitulée « De David Johnston à Jules Vieillard, l’ivresse Darrigade ».

 Depuis vingt cinq ans, un couple de la banlieue bordelaise, Laurence et Jacques Darrigade, collectionne les pièces produites, de 1840 à 1895, par la faïencerie de Bordeaux, d’abord propriété de David Johnston jusqu’en 1845, puis de Jules Vieillard jusqu’en 1868, et enfin de ses fils Albert et Charles. Continuer la lecture de « Quand s’expose la faïence de Bordeaux »

Journal d’un écrivain en pyjama

Dany Laferrière, écrivain canadien né en Haïti, vient d’être reçu à l’Académie Française. Dans « Journal d’un écrivain en pyjama », il prodigue 182 conseils aux aspirants romanciers.

 Exilé politique au Canada sous la dictature des « Tontons Macoutes », Dany Laferrière tira le diable par la queue de petit boulot en petit boulot avant de connaître le succès avec son premier roman, « comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer ». Dans « Journal d’un écrivain en pyjama » (Grasset, 2013), il tente de faire comprendre le métier d’écrivain à des jeunes tentés par l’écriture. Continuer la lecture de « Journal d’un écrivain en pyjama »

On a bien vu

Dans la chronique intitulée « on verra bien », je décrivais le fatalisme de Kevin, un jeune homme actuellement détenu en maison d’arrêt. Dans le temps mou de la prison, les choses évoluent parfois vite, pas toujours dans le bon sens.

 Kevin semble subir les événements de sa vie (« on verra bien »). Je me demandais la semaine dernière s’il réaliserait son seul projet : demander de changer de cellule, son codétenu lui étant devenu insupportable. Continuer la lecture de « On a bien vu »

La tête haute

« La tête haute », film d’Emmanuelle Bercot, vient d’être présenté en ouverture du Festival de Cannes. Il raconte le naufrage et la rédemption d’un enfant délinquant.

C’est à six ans que Malony (Rod Paradot) se trouve pour la première fois dans le bureau du juge pour enfants Florence Blaque (Catherine Deneuve). Sa mère Séverine (Sara Forestier), épuisée, dépassée, à bout de nerfs, l’abandonne là. Il sera placé dans des familles d’accueil. Continuer la lecture de « La tête haute »