Crémation

« Crémation » (en espagnol « Crematorio », Editorial Anagrama, 2007, 424 pages) est un remarquable roman écrit dans le contexte de la fièvre immobilière des années 2000 en Espagne.

L’auteur est Rafael Chirbes, l’un des plus grands romanciers en langue castillane dans les dernières décennies. Il est décédé le 15 août dernier à l’âge de 66 ans. Continuer la lecture de « Crémation »

Dheepan

« Dheepan », film de Jacques Audiard, a reçu cette année la Palme d’Or au Festival de Cannes.

« Transhumances » a rendu compte de deux films de Jacques Audiard, « un prophète » et « de rouille et d’os », l’un et l’autre remarquables. « Dheepan » s’illustre, comme les précédents, par la capacité du réalisateur à se plonger dans des univers spécifiques (la prison, le handicap, ici l’immigration) dans lesquels la violence est prégnante. Continuer la lecture de « Dheepan »

Victor et ses démons

Psychiatre à Lille, Vincent Dodin vient de transposer dans un roman son expérience de « praticien » : « Victor et ses démons » a été publié en mai 2015 par DDB.

Originaire de l’Aveyron, Victor Lepuech a été admis dans une grande école de commerce à Lille. La séparation d’avec sa famille, et d’abord sa mère, lui provoque des angoisses insupportables. Il tente de les apaiser par le cannabis (la « beuh »), l’alcool et des nuits entières à jouer sur Internet à « World of Warcraft ». Un cercle vicieux s’enclenche : « La beuh chassait son ennui, lavait son âme de sa teinte cafardeuse pour lui redonner du courage. Avec elle, la peur s’évaporait, son esprit s’apaisait, son corps se libérait. Mais si le shit était le sel de sa vie, son manque le rendait fou. Fou de douleur et de trouille, anéanti, à la merci de l’autre, englouti par la foule. » Continuer la lecture de « Victor et ses démons »

Her

« Her », film de Spike Jouze, raconte la liaison amoureuse d’un homme déprimé par son divorce et « Samantha », un logiciel intelligent qui s’avère capable de sentiments.

Theodore Twomby (Joaqin Phoenix) est un homme moderne constamment connecté. Une oreillette le met en communication avec un robot qui lit ses mails, organise ses rendez-vous et classe son courrier. Son métier est celui d’écrivain public. Il rédige des lettres d’amour ou de rupture pour les clients de la société où il travaille, une compagnie spécialisée dans le courrier du cœur. Bien que sa profession semble démodée et qu’elle laisse libre cours à la fantaisie poétique de celui qui l’exerce, elle se pratique elle aussi grâce à l’aide d’un robot qui conserve les informations intimes des clients et imite leur écriture manuscrite. Continuer la lecture de « Her »