Suite de la chronique d’un voyage en Toscane : la petite reine !
La Vespa de Piaggio, produite près de Pise en Toscane, est l’un des symboles de l’Italie. Mais le deux-roues, c’est aussi la bicyclette : de Bartali et Coppi à Nibali, la « Petite Reine » a ses champions. Dans de nombreuses villes, rongées par la pollution, elle connait une nouvelle jeunesse.
À Lucques (Lucca), des bicyclettes stationnent sur la place du marché, dite aussi place de l’amphithéâtre. L’amphithéâtre romain, de forme ovale a disparu. Seules sont restées les boutiques construites sous les gradins. La forme elliptique a subsisté. Mais l’arène des gladiateurs a été remplacée par un vaste espace où il fait bon déguster un caffè ou un limoncello.
A Florence, la vitrine d’une boutique présente la maquette d’une bicyclette de course Bianchi chevauchée par un pantin en bois.
Un jeune marié arrive à la Cathédrale de Volterra en Vespa. Il a dédaigné la Rolls Royce ou la calèche attelée. Tout à l’heure, il emportera sa bien-aimée juchée en amazone sur la selle de son farouche destrier motorisé.