En Toscane : la petite reine

Suite de la chronique d’un voyage en Toscane : la petite reine !

La Vespa de Piaggio, produite près de Pise en Toscane, est l’un des symboles de l’Italie. Mais le deux-roues, c’est aussi la bicyclette : de Bartali et Coppi à Nibali, la « Petite Reine » a ses champions. Dans de nombreuses villes, rongées par la pollution, elle connait une nouvelle jeunesse.

IMG_0092

Bicyclettes sur la place de l’amphithéâtre à Lucques

À Lucques (Lucca), des bicyclettes stationnent sur la place du marché, dite aussi place de l’amphithéâtre. L’amphithéâtre romain, de forme ovale a disparu. Seules sont restées les boutiques construites sous les gradins. La forme elliptique a subsisté. Mais l’arène des gladiateurs a été remplacée par un vaste espace où il fait bon déguster un caffè ou un limoncello.

A la vitrine d'une boutique à Florence

A la vitrine d’une boutique à Florence

A Florence, la vitrine d’une boutique présente la maquette d’une bicyclette de course Bianchi chevauchée par un pantin en bois.

Mariage à la Cathédrale de Volterra

Mariage à la Cathédrale de Volterra

Un jeune marié arrive à la Cathédrale de Volterra en Vespa. Il a dédaigné la Rolls Royce ou la calèche attelée. Tout à l’heure, il emportera sa bien-aimée juchée en amazone sur la selle de son farouche destrier motorisé.