« Dans ta bulle » au Café-théâtre de Carcans

Le Café-théâtre de Carcans (Gironde) vient de donner une pièce délicieuse, « Dans ta bulle », inspirée par les bandes dessinées de Domas.

 Implanter un café-théâtre dans une commune qui compte au dernier recensement 2.267 habitants et dont le lycée est éloigné de 30km tenait de la gageure. Mais le pari est réussi : ce samedi soir d’avril, la salle est pleine. Certains spectateurs sont venus dès 19h pour un plateau de tapas, les autres ont pris place pour le spectacle à 20h30.

 150427_Dans_ta_bulle

Ce lieu culturel a été ouvert en octobre 2014 par Xavier Guibert, par ailleurs pompier professionnel à Lacanau, et son épouse Nathalie Sarthe. Ils ont imaginé et construit eux-mêmes un espace convivial d’une centaine de places, cosy, chaleureux, feutré mais aussi fonctionnel avec une scène bien conçue et une régie.

 Ce soir est jouée une pièce de Jocelyn Flipo découverte par Xavier Guibert au dernier festival d’Avignon : « Dans ta bulle », titre qui évoque les BD de Domas mais aussi le personnage principal, Max (Alex Ramirès), qui semble vivre heureux, en apesanteur, avec son colocataire Piero (Léon Vitale), une sorte de gros nounours dépendant à l’excès de son affection. Lorsque Max rencontre Coquillage (Alexandra Bialy) et engage avec elle, de maladresse en maladresse, une belle histoire d’amour, Piero devra apprendre à vivre seul…

 On regarde cette pièce comme on feuillette une bande dessinée, avec des petites histoires dont le trait d’union est le personnage de Max. Il voyage dans un train en compagnie d’un vieillard lunatique, il est bloqué dans un ascenseur avec une charmante personne hystérique, il assiste au dîner de la Saint Valentin d’un couple dont l’homme, grosse brute machiste, se découvrira vulnérable à son contact.

 « Dans ta bulle » est un spectacle drôle, qui ne dédaigne pas les ficelles de la grosse farce, mais aussi touchant. La programmation du Café-théâtre de Carcans n’a rien à envier à celles de Bordeaux.