De la Comédie-Française

« De la Comédie-Française », film réalisé par Martin Darondeau et Bertrand Usclat, joué par la troupe du plus célèbre théâtre de France, fait entrer le spectateur dans son intimité, sur le registre du burlesque.

Dans trois heures se donnera la Comédie Française la première de Macbeth, en présence de la ministre de la Culture. C’est aussi la première mise en scène par Nina Cardi (Pauline Clément).

Le gardien du théâtre (Guillaume Galienne) refuse à Nina l’entrée au prétexte qu’elle a oublié sa carte magnétique d’accès. L’actrice qui devait jouer Lady Macbeth est bloquée en province. Le régisseur (Christian Hecq) n’en finit plus de pinailler sur les éclairages. Par superstition, un comédien refuse de porter le vêtement vert qu’on lui a attribué. Nadine (Danièle Lebrun), l’aînée de la troupe, est défoncée par le haschich.

Le comble de la confusion est atteint lorsque l’ex-mari de Nina dépose leur bébé à la porte du théâtre. Il va falloir annuler. Si ce n’est qu’on n’a jamais annulé une représentation à la Comédie-Française, comme Molière lui-même (Benjamin Lavernhe) vient le rappeler à la metteuse en scène.

Le coup de grâce arrive lorsque Philippe (Laurent Stocker) découvre qu’il est cocufié par sa femme Émilie (Marina Hands) et Antoine (Julien Frison). Il tombe en syncope, les pompiers vont l’emmener d’urgence à l’hôpital. Miraculeusement, Issa (Sefa Yeboah), un ouvreur, suit des cours de théâtre et connaît par cœur le rôle de Macbeth.

On rit beaucoup dans ce film où le plaisir des comédiens à jouer cette grosse farce est perceptible. La maquilleuse (Sephira Bondi) entend Nina hurler son désespoir devant l’échec prévisible de la soirée la plus importante de sa vie. Que c’est beau, Shakespeare, s’exclame-t-elle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *