La Cathédrale de Chichester

110521_chichester_cathedral1.1306006591.JPG

La Cathédrale de Chichester, un gros bourg à une centaine de kilomètres au sud de Londres, près de Portsmouth, allie des expressions artistiques de plusieurs siècles, jusqu’aux plus modernes.

Construite de 1091 à 1184 dans une jolie pierre de couleur claire, la Cathédrale de Chichester allie les styles roman et gothique. Cette hétérogénéité ne nuit pas à l’harmonie de l’ensemble. Au contraire, les responsables de l’édifice veulent éviter d’en faire un musée médiéval : des œuvres d’art contemporaines élèvent l’âme des fidèles qui prient dans ce temple et pour les mécréants que la visitent.

Un vitrail de Marc Chagall a été posé en 1978 : éclatant de couleurs fauves, il illustre le psaume 150 « que tout ce qui respire chante Yahvé » ! Derrière le maître autel, une immense tapisserie de John Piper, tissée à Aubusson en 1966, a pour sujet la Sainte Trinité, à qui la Cathédrale est dédiée. Dans une chapelle latérale, une jolie peinture de Graham Sutherland montre le Christ apparaissant à Marie Madeleine au matin de Pâques. Le baptistère, en pierre de Cornouailles avec un bassin en cuivre, a été conçu par John Skelton en 1983 ; une toile de Hans Feibusch (1951) représente le baptême du Christ.

Nous avions ressenti la même émotion à la Cathédrale de Palma de Majorque. Le chœur et ses chapelles latérales sont consacrés au Saint Sacrement. Le chœur a été décoré par Antoni Gaudi au début du vingtième siècle ; dans la chapelle nord est présenté un retable peint par Jaume Blanquer en 1641 ; la décoration de la chapelle sud est l’œuvre de l’artiste local Miquel Barceló, né en 1957.

Après Chichester, nous visitons Pelworth House, distante d’une vingtaine de kilomètres. Ce manoir, construit au dix septième siècle, contient de véritables trésors de peinture et de sculpture, en particulier une très vaste de collections de Turner. Mais on y respire le passé, et on a hâte de marcher à grandes enjambées dans l’immense parc qui l’environne.

Photo « transhumances » : le vitrail de Chagall dans la Cathédrale de la Trinité à Chichester.