Randonnées azur

Randonner sur le sentier du littoral près de Ramatuelle et au Cap Roux, dans le massif de l’Esterel, procure un intense plaisir.

 Nous empruntons le sentier du littoral entre la plage de Gigaro et celle de l’Escalet, sur le territoire de Ramatuelle, en passant par le cap Lardier. Le parcours de 7 kilomètres est accidenté, s’éloignant de la mer lorsque la falaise est escarpée. La brise rend la progression agréable malgré le soleil de juin. La luminosité est forte, accentuant le contraste de couleurs entre la végétation, la mer et les roches sombres.

 150621_Randonnees_Azur1

Le piquenique en aplomb d’une falaise où mouillent des voiliers est un moment de pur bonheur. Une vingtaine de minutes avant d’arriver à l’Escalet, nous découvrons une plage de sable blanc où n’arrivent pas les automobiles. Seule une dizaine de personnes se partagent le privilège de nager dans ce coin de paradis.

150621_Randonnees_Azur2

 Le lendemain, nous montons en voiture dans le massif de l’Esterel, au-dessus de Saint-Raphaël. À la source de la Sainte-Baume, un sentier monte en pente douce jusqu’au belvédère du Cap Roux. On passe de rouges massifs rocheux aux formes étranges. On respire, tout au long de la promenade, des essences aromatiques.

 La vue au sommet est splendide. Elle s’étend jusqu’au cap d’Antibes à l’est, jusqu’au golfe de Saint-Tropez à l’ouest. Le paysage est nimbé d’une brume légère. Les couleurs se frôlent plus qu’elles ne s’affrontent. Tout est nuance. Nous surplombons une région intensément peuplée. Mais nous sommes ailleurs, dans un espace de pure beauté.

150621_Randonnees_Azru3