Une journée à Fréjus

Visiter Fréjus offre au touriste un voyage dans le temps.

 Fréjus fut une cité romaine prospère, dont témoignent de nombreuses ruines en périphérie du centre ville. L’amphithéâtre constitue pourtant une déception : il fonctionne aujourd’hui comme un théâtre en plein air et les exigences de confort et de sécurité ont amené à compléter et consolider en béton la construction antique en briques. Le résultat n’est guère heureux.

150621_Frejus7

Le cloître de la cathédrale de Fréjus

 

Face à l’amphithéâtre, un monument a été érigé mémoire des victimes de la catastrophe de Malpasset, ce barrage qui se rompit le 2 décembre 1959 provoquant la mort de 423 personnes.

 Se promener au centre ville un jour de marché est particulièrement agréable. Il a conservé son plan médiéval, avec des rues étroites et une vraie vie de quartier.

 On y visite la belle cathédrale. Le cloître est remarquable par sa charpente. Sur les poutres, on remarque de nombreuses petites peintures représentant des scènes bibliques ou de la vie quotidienne ; elles sont en cours de restauration.

150621_Frejus4

Mosaïque de Jean Cocteau dans la Chapelle de Jérusalem

 Loin du centre ville, la chapelle de Jérusalem, conçue et commencée par Jean Cocteau en 1963, l’année de sa mort. Sur les murs intérieurs, l’artiste a peint à fresque des scènes liées à la passion et à la résurrection de Jésus ; sur les murs extérieurs, ce sont des mosaïques qui expriment la même thématique.

 L’après-midi, une navigation en mer à bord de la Brigante, une goélette de près de 20m de longueur, permet de découvrir les paysages des Maures et de l’Esterel au départ de Port Fréjus, tout en se laissant bercer par le clapotis des vagues et le bruissement de la brise dans les voiles. La baignade près d’une île dont le château évoque l’album l’Île Noire de Tintin est un véritable délice.

150621_Frejus5

Navigation au large de Fréjus