Pauline à la plage

Arte TV a récemment diffusé « Pauline à la plage », film d’Éric Rohmer (1983).

 Les chaînes de télévision rivalisent pour offrir aux spectateurs des soirées leur rappelant le temps où il était possible de bronzer insouciants sur une plage, sans masque, seulement attentifs au dévoilement des corps et des âmes. Continuer la lecture de « Pauline à la plage »

Une femme de ménage

Arte TV a récemment diffusé « une femme de ménage », film de Claude Berri (2002) avec Jean-Pierre Bacri et Emilie Dequenne dans les rôles principaux.

 Jacques (Jean-Pierre Bacri), un quinquagénaire en rupture de vie conjugale, vit seul dans un deux-pièces à Paris. Conscient du désordre et de la saleté qui se sont progressivement installés, il se résout à mettre dans le bistrot qu’il fréquente assidûment une annonce pour trouver une femme de ménage. Continuer la lecture de « Une femme de ménage »

La colline que nous gravissons

Lors de l’intronisation de Joe Biden comme président des États-Unis le 20 janvier, la jeune poétesse Amanda Gorman a dit un poème d’espoir : « the hill we climb », la colline que nous gravissons, en référence à la colline du Capitole à Washington.

Voici quelques extraits de ce long et beau poème, après les années de discorde de la présidence Trump. Continuer la lecture de « La colline que nous gravissons »

Un air de famille

En hommage à Jean-Pierre Bacri, décédé récemment, C8 a diffusé « un air de famille », film réalisé en 1996 par Cédric Klapisch d’après la pièce écrite par Bacri et Jaoui.

Chaque vendredi soir, la famille Menard se retrouve au « Père Tranquille », bistrot tenu par l’aîné de la famille, Henri (Jean-Pierre Bacri). Ils vont ensemble dîner au restaurant. Continuer la lecture de « Un air de famille »