La flèche brisée

Arte TV a récemment diffusé « la flèche brisée », Western de Delmer Daves sorti en salles en 1950.

 En 1870, la guerre entre les colons appuyés par l’armée et les Apaches dure depuis dix ans. Pour les colons, « un bon Indien est un Indien mort ». Les Apaches, de leur côté, ne font pas de quartier : le blanc est haïssable, il faut le tuer, si possible après torture. Continuer la lecture de « La flèche brisée »

Les damnés de la Commune

Arte TV a récemment diffusé, à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la Commune de Paris, « Les damnés de la Commune », film réalisé par Raphaël Meyssan sur la base du roman graphique en trois volumes qu’il avait publié.

C’est une œuvre cinématographique unique que propose Raphaël Meyssan. Pendant huit ans, il a accumulé des gravures d’époque et les a assemblées dans un ordre chronologique, en donnant la parole à Victorine Brocher, une militante de la Commune ayant échappé à la mort et à la déportation. Continuer la lecture de « Les damnés de la Commune »

Mal de pierres

Arte TV a récemment diffusé « Mal de pierres », film de Nicole Garcia (2016), avec Marion Cotillard dans le rôle principal.

 Dans les années 1950, Gabrielle (Marion Cotillard) grandit dans une famille de propriétaires terriens en Provence. Elle pose problème. Elle dévore les livres et rêve d’un grand amour, mais l’instituteur, objet de son désir, la repousse. Elle souffre de terribles maux de ventre, dont on ne sait s’ils sont physiques ou psychiques. Continuer la lecture de « Mal de pierres »

Le dernier été en ville

La traduction française de « Le dernier été en ville » (L’ultima estate in città), roman écrit par Giancarlo Calligarich en 1973 a été publiée cette année, quatre décennies plus tard.

 L’antihéros du livre, Leo Gazzarra, fête ses trente ans, mais il oublie son anniversaire car il ne signifie rien pour lui. Il flotte sur le courant de la vie, de préférence de la vie nocturne. Il se laisse porter, de petit boulot journalistique alimentaire en petit boulot, d’hôtels minables en appartement prêté par des amis, de bar en trattoria. Continuer la lecture de « Le dernier été en ville »