Genre

Le lecteur ne trouvera pas ici un article savant sur la « théorie du genre », mais la transcription d’un fragment de dialogue dont j’ai été l’involontaire témoin dans une rame de la ligne B du tram de Bordeaux.

 Face à moi, une jeune femme s’adresse à sa copine : « alors il m’a appelé, genre pas dans son assiette, et il m’a genre dit : j’aime pas trop les meufs genre faux-jeton. Avec toi, c’est genre différent. T’es genre plutôt cool comme nana. J’aimerais bien genre sortir avec toi ce soir, on pourrait genre se faire une boîte techno »…

 150412_Genre1

J’étais genre troublé. Arrivé à l’appartement, je consultai le Larousse. « Genre : ensemble de traits communs à des êtres ou des choses caractérisant un type, un groupe, un ensemble ».

 Il me vint à l’idée d’appliquer la définition Larousse du genre au discours dont cette jeune femme m’avait, à mon corps défendant, rendu auditeur. « Alors il m’a appelé, ensemble de traits communs  pas dans son assiette, et il m’a ensemble de traits communs dit : j’aime pas trop les meufs ensemble de traits communs faux-jeton. Avec toi, c’est ensemble de traits communs différent. T’es ensemble de traits communs plutôt cool comme nana. J’aimerais bien ensemble de traits communs sortir avec toi ce soir, on pourrait ensemble de traits communs se faire une boîte techno »…

 Finalement, mon interlocutrice involontaire avait peut-être raison : « genre » est un mot bref, passe-partout, commode. « Transhumances » ferait bien de l’adopter, sans référence à la théorie du genre !

 Illustrations : Edward Hopper, Francisco de Holanda.